le projet expliqué

voici donc une explication faisant suite aux différents articles déjà posté

La base de ce projet sera donc un vélomobile WAW , que voici  , je l’ai acheté au mois de mais 2012

l’assistance est un kit de chez Déclic éco capable de 1500w en pointe mais bridé aux 250W réglementaire pour un souci de fiabilité optimal ( pointe de recharge à plus de 1000W dans les descentes )

moteur de chez Déclic éco

le bobinage en 10/6 permettra une régénération naturelle à plus de 62km/h ( pour recharger dans les descentes ) avec un rendement optimal ( < à 80% ) dès 25km/h

le contrôleur  48v avec paramètres réglable sur ordinateur permettra de régler le niveau de régénération dans les descentes et la plage de puissance voulue

le cycle analyst va permettre de laisser le véhicule bridé à 25km/h avant la baisse de l’assistance et 250w nominal,

celui-ci permet de régler tout les paramètres , limitation de vitesse , limitation d’intensité =>puissance le tout par une régulation via le signal de la poignée d’accélérateur

détail des différents affichages:

  • capacité consommée en Ampère/heure,
  • nombre de Watt/heures consommé,
  • puissance instantané en Watt,
  • tension en Volts,
  • vitesse en Km/h,
  • vitesse moyenne,
  • nombre de Wh/km ,
  • le pourcentage de régénération
  • le nombre d’Ampère/heure restitué par la régénération ( freinage , ralentissement et limitation)
  • nombre de cycles de recharge effectué

il est donc un très bon outil d’analyse et s’avère indispensable pour savoir garder la meilleur autonomie possible en limitant la consommation au minimum

le système solaire sera composé de panneaux souple haut rendement très fin

normalement au nombre de 10 pour une puissance en pointe de 300w  ce qui devrais permettre de rouler à 25km/h sur le plat et d’emmagasiner en plus de l’énergie pour les montée qui elle consommeront plus que 300w , tout la puissance économisée par le pédalage sur le plat permettra de monter plus vite , il reste donc nécessaire de pédaler en tout temps, le système électro-solaire aidant surtout pour les montées et à récupérer l’énergie qui serait perdu en freinage lors des descentes

le support des panneaux solaire sera en sandwich carbon/polystyrène/carbon pour assurer une fixation rigide tout en résistant bien aux cahot de la route le support de panneau sera comme une aile au dessus du vélomobile et ne devrait pas peser plus de 5kg pour 300Wc de production soit approximativement 1500Wh en une journée

j’espère aussi pouvoir intégré dans « l’aile » un autre panneau de 120Wc ( 4 panneaux de 30Wc) pour pouvoir, à l’arrêt, augmenter la capacité de charge

les régulateurs de charge , au nombre de 2 ( surtout en cas de panne d’un des 2) seront capable de charger directement la batterie car ils possèdent une tension de sortie réglable indépendamment de la tension des panneaux et un suivit du point de puissance maximum des panneaux qui leurs sont reliés  cela pour augmenter le rendement de la conversion énergie solaire=>recharge de la batterie

la recharge des batteries ( 2x48v 10ah ou 1x20Ah ) via les panneaux sera suivi par un wattmètre

cela permettra de savoir la différence entre ce qui rentre et ce qui sort de la batterie au Wh près

le vélomobile sera aussi équipé de feux de signalisation ( à led ) 2 phares avant , une bande rouge à l’arrière ( avec 2 niveau de luminosité selon si je freine  ou non => feux stop) et 4 clignotants situé sur le vélomobile ( avant/arrière , gauche/droite ), il y aura aussi un klaxon , tout le circuit 12v de signalisation/éclairage disposera d’une batterie auxiliaire 10Ah qui sera rechargé soit par la batterie principal ou par un des panneau solaire ou via une dynamo sur la ligne de chaîne ( dans le pire des cas)  pour que la signalisation ne puisse jamais poser problèmes et ne pas risquer de se retrouver dans le brouillard ou la nuit sans feux

Les dons ou partenariats pour l’achat des différents éléments sont plus que les bienvenus. Pour vous remercier, vous pourrez apposer votre signature ou votre logo sur le véhicule. 

merci encore à Guillaume de déclic éco pour son  aide ( fourniture du kit de motorisation ainsi que de la batterie et du régulateur de charge solaire ) mais aussi ses conseils et son expertise

  1. Guillaume Chane
    2 juillet 2012 à 19:09

    bonjour,
    auriez vous une idée de masse de la roue ? combien coute le kit Roue + contrôleur, quelles sont ses specs techniques ?

    Super travail en tout cas, merci de le partager 🙂

    • 2 juillet 2012 à 21:58

      le moteur est un nine continent avec un bobinage 10*6 il est capable de prendre 50A sans risque soit en 48v , 2400W max
      je n’ai pas encore finie la roue ( fournie par déclic éco ) mais c’est donné pour 7.2Kg, pour le prix voir avec Déclic éco c’est lui qui me fournis le matériel

  2. MALESCASSIER
    15 mars 2013 à 14:33

    Bonjour,
    Peut-tu me préciser ton montage electrique (batterie, controleur,moteur et panneaux solair)
    Comment est gérée la recharge en solair (schéma du systéme).
    Bravo pour le montage de ton velomobile (c’est de l’art)
    Bon courage bonne chance pour ton voyage à Astana.
    D’avance merci pour les renseignements.
    Bien cordialement. Daniel.

    PS:equipement actuel un kit cycloboost moteur 1000w, batterie 48 v 15 A.

    • 15 mars 2013 à 14:45

      bonjour Daniel,
      le fonctionnement est très simple , sur le montage final pour le sun trip les panneaux recharge la batterie ( via sa prise de charge) en passant par un chargeur solaire , il s’agit d’un génasun vendu par déclic éco , j’en ai actuellement 2 ( 1 chargeur solaire pour 150W de panneaux car il sont limité a 8A en entrée)

      pour pour le schéma cela fait :
      panneaux solaires => chargeur solaire (génasun) => batterie (48v 15Ah) => contrôleur => moteur

      ( l’ensemble du matériel vient de chez déclic éco !!)

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